Prix de l’installation d’une chaudière

Durée de lecture :5 min

Le remplacement et l’installation d’une chaudière sont des opérations importantes. Le prix de l’installation d’une chaudière doit pouvoir être estimé financièrement et étudier très attentivement. Le confort d’une habitation est en grande partie lié à l’efficacité de la chaudière, qui est au cœur de votre système de chauffage et de la production d’eau chaude. Aujourd’hui les chaudières basse température permettent une grande qualité de confort tout en réduisant la consommation d’énergie. Vous obtenez ainsi une baisse substantielle de vos factures et faites de réelles économies ! Sachez également que des aides de l’état sont disponibles si vous optez pour des modes de chauffage plus écologiques réduisant l’impact sur l’environnement.

D’après les études, nous passons 70% de notre temps dans une maison, que ce soit chez nous, au bureau ou ailleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart d’entre nous décident de mettre un système de VMC ventilation ou de chauffage dans notre maison, afin d’y être confortables !

Quelle fourchette de prix prévoir pour le remplacement de votre chaudière ?

Le budget à envisager pour votre achat va dépendre des caractéristiques de la chaudière, de son modèle, de sa taille, de sa puissance, de l’énergie utilisée et de son type de technologie. La fourchette de prix est très large mais à titre indicatif, il existe par exemple, des petites chaudières à gaz ou au fioul pour un budget assez léger d’environ 1200 – 1500 euros HT. Pour des chaudières à condensation au gaz ou au fioul, le coût moyen tournera autour des 2500 – 3000 euros HT. Enfin pour des chaudières à bois perfectionnées le prix pourra varier entre 6000 et 10 000 euros HT, avec un crédit d’impôt (de 30% TTC sur le matériels de la chaudière) intéressant à prendre en compte.
Pour déterminer ce prix, il est important de demander aux professionnels des devis. Gratuits, les devis vous permettent de cerner votre projet et d’en estimer le coût.

Du choix à l’installation de votre chaudière : quelles possibilités ? Quelles aides ?

Les aides de l’état pour la transition énergétique valable jusqu’à fin 2017 sont de plusieurs ordres et dépendent de la configuration de votre future installation
Vous avez le choix entre 5 grandes catégories de chaudières :

  • La chaudière au gaz et raccordée au gaz de ville.
  • La chaudière au fioul.
  • La chaudière au bois ou granulés bois avec l’accès au crédit d’impôt développement durable.
  • La chaudière électrique.
  • La chaudière mixte associant deux types d’énergies : bois et gaz, gaz et solaire, bois et fioul.

Vous pouvez également bénéficier d’aides de l’ANAH et des collectivités locales, liées à vos ressources.
Les travaux d’installation de votre chaudière peuvent vous donner droit à un “éco prêt à taux zéro” (PTZ) si vous réalisez un bouquet de travaux, c’est-à-dire deux sortes de travaux.
Par exemple : l’isolation thermique de votre maison couplée au remplacement de votre chaudière, le changement de vos fenêtres par des systèmes à double vitrage couplée à la modernisation de votre système de chauffage…etc.
Vous pouvez enfin cumuler l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt développement durable si vos revenus n’excèdent pas 30 000 euros l’année précédant votre prêt. Votre investissement sera amorti en 3 ou 4 ans, temps requis pour l’économie d’énergie réalisée par rapport à votre ancienne chaudière. Ainsi certaines chaudières sont plus onéreuses à l’achat mais la diminution de votre consommation énergétique vous offrira une bien meilleure rentabilité sur le long terme.

Les aspects techniques et conseils qui impliquent de faire appel à un chauffagiste

Une chaudière doit être en principe changée tous les 15 à 20 ans. Changer votre chaudière est un gros investissement malgré les aides financières dont vous pouvez bénéficier aujourd’hui. C’est également un acte complexe qui doit être réalisé par un professionnel certifié et à l’écoute de vos attentes. Vous allez donc devoir rechercher un installateur près de chez vous. Après avoir exposé votre projet à un professionnel, estimer le montant de vos travaux et les budgéter précisément, vous pourrez faire le choix de la meilleure installation de chaudière au regard de vos exigences. Son objectif sera de satisfaire vos besoins de confort et économique.
N’oubliez pas qu’une chaudière performante associée à une bonne isolation de votre habitation seront les deux principaux alliés de votre confort et de vos économies d’énergie.


GAZ SERVICE RAPIDE,
au service de la qualité de votre bien-être

  • Satisfaction
  • Marque
  • Sécurité
  • Proximité
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis