Comment choisit-on sa chaudière gaz?

Bien choisir sa chaudière à gaz pour un confort optimal.

La chaudière à gaz est l’un des équipements les plus importants d’une habitation, c’est en effet grâce à la chaudière que l’on chauffe cette dernière. Et comme une maison bien chauffée représente un plus pour le portefeuille et pour l’environnement, il est important de veiller à choisir le meilleur équipement qui soit.
Il existe différents types de chaudières, dont les chaudières à gaz, lesquelles représentent de nombreux avantages. Voici lesquels et comment bien choisir sa chaudière à gaz.

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

Une chaudière à gaz nécessite un apport en source d’énergie, qui est le gaz, lequel va être brûlé par combustion afin de produire de la chaleur. La chaleur ainsi obtenue va alors se transmettre à des circuits reliés à divers émetteurs de chaleur tels que les radiateurs, plancher chauffant. La chaudière peut également être reliée à un équipement d’alimentation d’eau chaude, comme un ballon d’eau chaude par exemple. Ballon qui peut soit être intégré soit en externe de la chaudière.

Les différents types de chaudière à gaz.

Il existe deux types de chaudière dont le fonctionnement se fait au gaz. Ce sont la chaudière gaz à condensation et la chaudière gaz basse température. Ces deux dernières présentent des différences mais elles sont toutes les deux intéressantes.
La chaudière gaz à condensation : elle trouve avantage dans la chaleur qui se trouve dans les fumées. En effet, les fumées qui sont émises au cours du procédé de combustion du gaz sont pourvues en vapeur d’eau, et une chaleur est libérée lors de la condensation de cette même vapeur. En fait, ce type de chaudière récupère la vapeur d’eau qui a été rejetée pendant la combustion et s’en sert afin de préchauffer l’eau. Le principal intérêt de la chaudière gaz à condensation est son très bon rendement, pouvant aller jusqu’à110%, soit à peu près 20% d’économies par rapport à une chaudière classique.
La chaudière gaz à basse température : le principe de fonctionnement de ce type de chaudière repose sur le fait qu’elle fonctionne à une température inférieure par rapport à une chaudière classique. De fait, elle a la capacité à modifier sa puissance afin de s’aligner sur les besoins réels de l’habitat. Son rendement est en moyenne de 90%, ce qui représente environ 10% d’économies en comparaison avec une chaudière classique.

Le choix de la bonne chaudière à gaz pour son habitation.

Le choix de la bonne chaudière à gaz repose sur différents aspects. Tout d’abord, si on souhaite que la chaudière soit également productrice d’eau chaude sanitaire, alors il faut opter pour une chaudière mixte ou double service.
Ensuite, il faut faire son choix en fonction du volume à chauffer. Par exemple, si on dispose d’une grande surface, il sera préférable de s’orienter vers une chaudière gaz à condensation, plus économique et plus écologique. Ceci dit, on s’adapte aussi par rapport au volume d’eau contenu dans les radiateurs et ce critère sera primordial pour le choix de la chaudière.
Si l’habitat ne dispose pas d’un conduit de cheminée et que l’on ne prévoit pas d’en faire pratiquer un, alors il faut choisir la chaudière gaz condensation dites «  a ventouse horizontale » qui rejette ses fumées directement en façade dont l’installation ne requiert pas la présence d’un conduit vertical.
A noter que les chaudières gaz basse température sont, de manière générale, moins onéreuses à l’achat que les chaudières gaz à condensation.
Une fois tout cela pris en considération, il faut se décider sur une chaudière au sol ou une chaudière murale. Les chaudières gaz au sol sont les plus appropriées lorsque le volume à chauffer est important. Quant à la chaudière murale, de plus petite taille, elle peut être installée dans des pièces exiguës comme la salle de bain, la cuisine ou même dans un placard, et se veut la solution idéale pour un appartement ou une petite maison.
Ne jamais hésiter à entrer en contact avec un spécialiste, il saura toujours conseiller le meilleur équipement qui soit en fonction des besoins et du volume à chauffer.

Plus d’information pour l’installation d’une Chaudière à Gaz : cliquez ICI

GAZ SERVICE RAPIDE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel