Quelles sont les différences entre un plombier et un chauffagiste?

Votre chaudière est tombée en panne à l’aube de l’hiver, vous avez donc fait appel à un plombier sanitaire. Toutefois, celui dépêché sur place n’a pas eu l’occasion de vous épauler dans cette péripétie puisque ces compétences n’étaient pas celles escomptées. Cette mésaventure illustre parfaitement les différences qu’il est possible d’identifier avec un chauffagiste. Ce dernier sera surtout intéressant pour les réseaux liés au gaz et au chauffage. Voici 4 grandes différences entre plombier et chauffagiste, même si l’expression plombier chauffagiste est utilisée couramment.

1 – Un chauffagiste pourra vous aider à choisir un équipement adéquat

Les deux corps de métier demandent des compétences similaires que ce soit au niveau du façonnage des tuyaux, de la pose des équipements… Par conséquent, en théorie, un plombier traditionnel a ce savoir-faire pour installer une chaudière, ce qui lui manquera sera des compétences en électricité et en étude thermique du logement. Seul un chauffagiste aura la capacité de vous épauler dans le choix de l’équipement nécessaire pour votre logement. Il prendra en compte les possibilités de ce dernier ainsi que votre budget. Ce professionnel pourra vous conseiller concernant les pompes à chaleur, les chaudières, et même les aides développées par l’État à conditions qu’il soit référencé RGE.

2 – Le plombier traditionnel n’est généralement pas capable d’effectuer une soudure de l’acier

Les deux professionnels peuvent aisément construire un réseau pour votre habitation par exemple, si vous souhaitiez poser un plancher chauffant. Toutefois, une étape demande un savoir-faire un peu plus pointilleux qui s’articule autour de la soudure et plus précisément être habilité à souder certaines matières. Celle-ci peut être réalisée par un plombier sauf s’il doit se focaliser sur l’acier ou du cuivre puisque ce matériau demande finalement des connaissances plus élevées. C’est une différence importante à connaître puisqu’il sera le seul par exemple à déployer un réseau de gaz dans votre habitation.

3 – Un dépannage minutieux de tous les appareils liés au chauffage

Généralement, le plombier est dépêché sur place pour la pose d’équipements basiques comme une douche, les lavabos, les WC ou encore une baignoire. À chaque fois, le plombier sera en mesure de procéder à une intervention de dépannage surtout si vous êtes confronté à un dysfonctionnement ou à une canalisation bouchée. Le chauffagiste possède également ce panel de compétences, mais il se différencie à nouveau au niveau de l’entretien de tous les équipements qui sont en lien avec le chauffage. Les radiateurs, les chaudières, les planchers spéciaux ainsi que les pompes à chaleur ne sont pas intégrés au catalogue des compétences du plombier sanitaire.

4 – Seul le chauffagiste est en mesure de maîtriser le gaz…

…puisqu’il est habilité à le faire et certifié « QUALIGAZ ». Comme nous avons pu le voir, il pourra construire le réseau de votre domicile et intervenir pour un éventuel problème observé après votre compteur. Si une fuite a été identifiée au niveau de l’arrivée de votre gazinière, un plombier sanitaire ne pourra pas vous aider dans cette démarche contrairement à son homologue qui est habilité à intervenir sur des appareils à gaz. Dans la plupart des cas, ce professionnel s’est spécialisé en obtenant un diplôme d’installateur et/ou dépanneur en thermique et sanitaire. Avec ces connaissances en poche, il peut aisément procéder au dépannage.

D’une manière générale, vérifiez les références de votre interlocuteur tant en plomberie qu’en chauffage.

Le conseil le plus simple sera qu’il est recommandé d’évaluer aux premiers abords les compétences de l’expert, car, si votre installation concerne le chauffage de votre maison ou de votre appartement, seul un plombier chauffagiste pourra être dépêché sur place. En ce qui concerne les garanties, elles sont similaires pour les deux corps de métier. De ce fait, ils doivent répondre à un niveau d’exigences tout en proposant une garantie décennale et une assurance (telle que la responsabilité civile). La garantie décennale représente un gage de sécurité et de qualité qu’il est indispensable de posséder notamment pour un chantier dédié à la construction d’un logement.

Besoin d’un chauffagiste ? Contactez-nous ici.

GAZ SERVICE RAPIDE,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis