Profitez de MaPrimeRénov’ 2022 et d’autres dispositifs incitatifs pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Votre chauffagiste conseil vous explique comment changer de système de chauffage en profitant de réelles économies.  
L’année 2022 marque un tournant des aides et primes pour la rénovation énergétique. Les ménages les plus modestes bénéficient de dispositifs très intéressants pour les aider à franchir le pas vers des systèmes de chauffage plus performants et économes en énergie. Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour rendre votre logement plus confortable et faire des économies sur vos factures. 

Sommaire :

  1. Quelles sont les aides à la rénovation énergétique en 2022 ? 

  2. Quel est l’objectif du dispositif MaPrim Rénov’ ? 

  3. Quelle est la différence entre MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ?

  4. Qu’est-ce que le coup de pouce économies d’énergie ?

  5. Comment utiliser le chèque énergie pour régler une facture de travaux ?

  6. Qu’est-ce que la réduction d’impôt Denormandie ? 

  7. Peut-on être exonéré de taxe foncière pour des travaux de rénovation énergétique ?

  8. Comment se faire aider pour des travaux de rénovation énergétique ? 

  9. Quels sont les travaux et équipements éligibles à MaPrimeRénov’ ?

  10. Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ? 

  11. Quelles sont les changements pour MaPrimeRénov’ depuis 2022 ?

  12. Comment bonifier le montant de MaPrimeRénov’ ?

  13. Comment éviter les arnaques à la rénovation énergétique ? 

  14. Conclusion des aides et Primes 2022

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique en 2022 ? 

MaPrimeRénov’ constitue le principal levier dont vous pouvez bénéficier avant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le but est de réduire vos factures de chauffage grâce à une bonne isolation du logement et à un système de chauffage performant. D’autres dispositifs sont également accessibles à de nombreux ménages :  

  • MaPrimeRénov Sérénité
     
  • La prime Coup de pouce économies d’énergie et les CEE (certificats d’économie d’énergie) 
  • L’éco-prêt à taux zéro 
  • La TVA à 5,5 % 
  • Le chèque énergie 
  • La réduction d’impôt Denormandie 
  • L’exonération de la taxe foncière 
  • Les aides des collectivités locales  

Quel est l’objectif du dispositif MaPrim Rénov’ ? 

Le dispositif MaPrimeRénov’ remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et le programme de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Ces deux aides ne sont donc plus accessibles. MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, ainsi qu’aux copropriétés. Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus et du gain énergétique obtenu à l’issue des travaux. Les seules conditions concernant le logement est qu’il soit votre habitation principale et qu’il soit âgé de plus de 15 ans.

Ce délai est réduit à 2 ans quand il s’agit du remplacement d’une chaudière au fioul. MaPrimeRénov’ est cumulable avec les autres aides à la rénovation énergétique : CEE ou prime coup de pouce, aides des collectivités locales.  

Quelle est la différence entre MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité ?

MaPrimeRénov’ Sérénité représente la fusion entre l’ancienne subvention de l’Anah appelée Habiter mieux sérénité et MaPrimeRénov’. Cette aide s’adresse uniquement aux ménages modestes et très modestes. Elle s’applique aux projets globaux de rénovation énergétique, qui comportent donc plusieurs types de travaux.

En plus d’une aide financière, les bénéficiaires profitent d’un accompagnement personnalisé. Cette prime ne peut pas être cumulée avec MaPrimeRénov’ classique.  

Qu’est-ce que le coup de pouce économies d’énergie ?

Cette aide, qui existe depuis 2019, est attribuée sous forme de primes. Elle comporte plusieurs volets : chauffage, isolation, thermostat ou système de régulation, rénovation globale de l’habitat. Elle repose sur le même principe que celui des certificats d’économies d’énergie (CEE), c’est pourquoi ces deux aides ne sont pas cumulables.

En tant que chauffagiste conseil, nous pouvons vous indiquer la marche à suivre pour bénéficier de ce dispositif. Les coups de pouce énergie concernent aussi bien les propriétaires que les locataires et s’appliquent aux résidences principales ou secondaires. Le montant des primes est majoré pour les personnes aux revenus modestes. Le coup de pouce chauffage s’applique au remplacement d’une chaudière au fioul, au charbon ou au gaz hors condensation. Son montant peut atteindre 4000 € pour l’installation d’une chaudière biomasse, d’un système solaire combiné, d’une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride.  

Comment fonctionne l’éco-prêt à taux zéro ?

Ce prêt, dont le montant peut atteindre 50 000 €, est accordé sans condition de ressources. Il est ouvert aux propriétaires bailleurs ou occupants, aux copropriétés et aux SCI non assujetties à l’impôt sur les sociétés et qui comptent au moins une personne physique parmi leurs associés. Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans et être occupé par son propriétaire, ou bien être loué comme résidence principale. La durée de remboursement a été élargie à 20 ans, contre 15 ans auparavant. Le prêt avance rénovation, ou prêt avance mutation, est un nouveau dispositif visant à aider au financement du reste à charge. Ce dispositif se base sur le principe du prêt viager hypothécaire. Le remboursement du capital emprunté et des intérêts éventuellement restants s’effectue lors de la vente du bien rénové ou de sa transmission aux héritiers. 

Comment bénéficier de la TVA à taux réduit de 5,5 % 

Ce taux est applicable automatiquement aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique entrepris dans des logements de plus de 2 ans. Il est accordé aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, copropriétaires et SCI. Vous n’avez aucune démarche à faire. L’entreprise chargée des travaux appliquera ce taux préférentiel directement sur la facture à régler. Vous devrez simplement remplir et signer une attestation simplifiée mentionnant la nature des travaux et celle des locaux.

Pensez à conserver un exemplaire de cette attestation ainsi que tous les documents et factures fournis par l’entreprise prestataire pendant 5 ans, en cas de contrôle par l’administration fiscale. 

Comment utiliser le chèque énergie pour régler une facture de travaux ?

Si vos revenus sont inférieurs à un certain plafond, vous recevez chaque année le chèque énergie. Vous pouvez vous en servir pour régler une partie de votre facture d’énergie mais aussi pour tous travaux de rénovation entrepris par un artisan certifié RGE.  

Qu’est-ce que la réduction d’impôt Denormandie ? 

Il s’agit d’une réduction de l’impôt sur le revenu, accordée aux contribuables qui achètent et rénovent un logement ancien situé dans des zones bien délimitées, dans le cadre du programme Action cœur de ville. Il existe 222 villes en France concernées par ce dispositif. Le montant des travaux doit s’élever à au moins 25 % du prix d’achat du logement. 

Peut-on être exonéré de taxe foncière pour des travaux de rénovation énergétique ?

 Tout dépend de votre lieu de résidence. Certaines collectivités locales accordent temporairement une exonération de 50 à 100 % de la taxe foncière dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ou de dépenses d’équipement. Cette exonération n’est applicable qu’aux logements construits avant 1989, ou à ceux construits entre 1989 et 2009, s’ils ne répondent pas aux critères de performance énergétique imposés par la législation. La facture doit être supérieure à un seuil minimal.

Les propriétaires, bailleurs ou occupants peuvent en faire la demande auprès de la collectivité locale concernée : commune ou département.  

Comment se faire aider pour des travaux de rénovation énergétique ? 

En plus des conseils prodigués par nos équipes, vous pouvez vous faire accompagner tout au long de votre démarche par l’organisme public France Rénov’. Ce nouveau service est destiné à faciliter les démarches sous plusieurs formes : plateforme web france-renov.gouv.fr, numéro de téléphone gratuit, réseau de guichets uniques “Espaces Conseil France Rénov’”. Attention à bien vérifier l’orthographe du site web pour être sûr que vous êtes bien sur le site officiel. Si vous vous lancez dans des travaux de grande ampleur, vous pouvez être suivi par un interlocuteur unique grâce au service Mon accompagnateur Rénov’.

Cet accompagnement est systématique pour les ménages aux revenus les plus modestes qui bénéficient du programme de l’Anah MaPrimeRénov’ Sérénité.  

Quels sont les travaux et équipements éligibles à MaPrimeRénov’ ?

La liste des travaux et équipements éligibles à MaPrimeRénov’ est établie par les pouvoirs publics. Vous pouvez par exemple en bénéficier si vous faites installer : 

  • une chaudière à très haute performance énergétique (hors fioul),
     
  • une chaudière bois ou biomasse, 
  • un équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou à l’énergie solaire, thermique ou hybride, 
  • une pompe à chaleur géothermique, solaire ou air/eau, ou une PAC destinée à la production d’eau chaude sanitaire, 
  • un système de ventilation mécanique double flux. 

Sont également éligibles à MaPrimeRénov’ les frais de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid et la dépose d’une cuve à fioul. Si votre maison est mal isolée, vous pouvez également engager des travaux d’isolation thermique des murs, des parois vitrées, des plafonds et des combles, qui vous donneront droit au versement de MaPrimeRénov’.  

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ? 

Le montant de MaPrimeRénov’ varie en fonction de la nature des travaux, du nombre de personnes composant votre foyer et de son niveau de revenus. Il a été défini 4 profils types pour les particuliers : bleu, jaune, violet, rose. Le profil bleu correspond aux revenus les moins élevés, le rose aux plus élevés. Les plafonds varient en fonction de la localisation du logement : en Ile-de-France ou ailleurs. Par exemple, MaPrimeRénov’ bleue peut atteindre 3000 € pour l’installation d’un poêle à granulés. En ce qui concerne l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, MaPrimeRénov’ bleue est égale à 4000 €, tandis que MaPrimeRénov’ violette est de 2000 €.

Un cinquième profil a été défini pour les copropriétaires : MaPrimeRénov’Copropriété.  

Quelles sont les changements pour MaPrimeRénov’ depuis 2022 ?

Le montant de MaPrimeRénov’ est majoré de 1000 € à compter d’avril 2022 pour certains travaux, notamment ceux qui permettent de se passer du gaz et du fioul, comme l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière biomasse.

Cette aide bonifiée s’applique pour les dossiers déposés entre le 15 avril et le 31 décembre 2022. Par contre, il ne sera plus accordé d’aide pour les chaudières au gaz à partir de 2023. 

Comment bonifier le montant de MaPrimeRénov’ ?

 Plusieurs bonus peuvent majorer le montant de la prime versée. Le bonus « passoire » concerne les logements ayant une étiquette énergie F ou G, sous réserve de faire réaliser un audit énergétique avant d’engager les travaux. Cet audit est lui-même éligible à MaPrimeRénov’. Le bonus « BBC » s’applique aux travaux de rénovation qui permettent d’obtenir une étiquette énergie A ou B.

La bonification exceptionnelle « coup de pouce » peut être accordée en cas de travaux de grande ampleur.  

Comment éviter les arnaques à la rénovation énergétique ? 

En tant qu’experts chauffagistes, nous sommes à votre service pour vous fournir tous les conseils et l’assistance dont vous avez besoin dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique ou de remplacement d’équipement de chauffage.

Confier ses travaux à une entreprise certifiée RGE comme la nôtre est obligatoire pour bénéficier des diverses aides auxquelles vous pouvez prétendre.  

Conclusion des aides et Primes 2022

Les travaux de rénovation énergétique peuvent considérablement faire baisser vos factures de chauffage tout en vous offrant un meilleur confort de vie. Renseignez-vous auprès de votre chauffagiste conseil pour connaître le montant des aides auxquelles vous avez droit.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis