Quel système de chauffage choisir pour remplacer une chaudière au fioul ?

Vous possédez un système de chauffage au fioul et vous voulez le remplacer par un équipement plus performant ?
Entre la chaudière gaz THPE, la pompe à chaleur air/eau, et les autres modes de chauffage, les choix ne manquent pas.
GAZ SERVICE RAPIDE vous donne les clés pour trouver la meilleure énergie en fonction de votre situation et de celle de votre logement.

Pourquoi faut-il remplacer votre chaudière fioul ?

En 2022, l’installation d’une chaudière fonctionnant au fioul sera interdite. Pour votre chauffage domestique, vous devrez utiliser un système à haute performance beaucoup plus respectueux de l’environnement.
L’objectif des pouvoirs publics avec cette politique ?
Accompagner la transition énergétique des foyers français et permettre à tous de profiter d’un confort thermique suffisant à la maison sans nuire à l’environnement.

L’obligation légale n’est pas la raison principale pour laquelle vous devez convertir votre chaudière au fioul en effectuant cette opération, vous allez également :

  • faire des économies sur votre facture de chauffage (jusqu’à 60 % avec une PAC air/eau) ;
  • augmenter le rendement de vos équipements domestique en passant de 70 % à 100 % (chaudière gaz) ou 400 % (PAC air/eau) ;
  • diminuer votre empreinte carbone, voire la réduire à zéro.

Les différents équipements de chauffage disponibles

Pour vous aider à choisir le meilleur mode de chauffage pour convertir votre chaudière au fioul, voici une liste des principaux équipements de chauffage : de haute performance. Parmi les informations disponibles, vous trouverez leurs avantages, et inconvénients, ainsi que leur prix d’installation.

La pompe à chaleur air/eau

conversion fioul PAC chaudière air eau

La pompe à chaleur air/eau est le système de chauffage le plus performant du marché. Elle offre un coefficient de performance moyen de 4, ce qui signifie qu’elle produit 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La raison ? Elle utilise l’air extérieur comme source d’énergie et ne demande qu’un peu d’électricité pour fonctionner. Son impact sur l’environnement est donc quasi-nul, voire positif.

La PAC air/eau reste un investissement conséquent. Entre le coût d’installation (modèle + main d’œuvre) et le coût d’entretien (contrôle annuel d’étanchéité), les sommes engagées peuvent atteindre la somme de 15 000 ou 20 000 euros. Cependant, en cumulant plusieurs aides, les foyers les plus modestes peuvent cumuler jusqu’à 8 000 euros de financements.

Par ailleurs, vous devez savoir que la PAC air/eau ne fonctionne pas lorsque les températures sont trop extrêmes. En dessous de -5°, vous devrez donc utiliser un chauffage d’appoint. En dehors de cela, la PAC aérothermique n’offre que des avantages et diffuse une chaleur homogène au sein de votre logement et peut même servir à chauffer votre eau sanitaire.

En savoir plus sur le remplacement d’une chaudière fioul vers une pompe à chaleur air eau ?

La chaudière à gaz

Chaudière GAZ - Expert 95, 78, 92

La chaudière à gaz haute performance est une excellente alternative à la pompe à chaleur. Moins performante, son rendement se situe autour de 100 %, elle reste plus accessible avec un coût d’installation autour (main d’œuvre + équipement) de 5 000 euros. Quant au prix de l’entretien annuel, il est d’environ 90 euros.

Le prix d’une chaudière à gaz est bien moins élevé que celui d’une PAC. Néanmoins, elle utilise un combustible un peu plus onéreux, le gaz, et nécessite un raccordement au gaz de ville pour fonctionner.

Les aides disponibles ne concernent que les chaudières à gaz très haute performance et peuvent s’élever, pour les foyers les plus modestes, à 3 000 euros.

Vous souhaitez en savoir plus sur le remplacement d’une chaudière fioul vers une chaudière à gaz ?
Retrouvez notre article dédié sur ce sujet :

La chaudière à granulés et à bois

Les chaudières à granulés et à bois sont beaucoup moins performantes que les chaudières à gaz et les pompes à chaleur.
De plus, elles utilisent des combustibles qui nécessitent de l’espace et qui ont un impact sur l’environnement. Bien sûr, ces équipements sont de très bonnes alternatives à la chaudière au fioul.
Mais leur principal intérêt reste leur prix d’installation qui se situe autour de 5 000 euros, (même si il peut monter à 20 000 euros pour les meilleurs modèles à granulés).

Les aides disponibles pour la conversion de votre chaudière au fioul

Pour vous aider à financer la conversion de votre chaudière fioul, plusieurs aides sont disponibles. Voici les plus intéressantes pour les propriétaires.

Le programme MaPrimeRénov’

Le dispositif MaPrimeRénov’ est le plus intéressant si vous souhaitez faire installer une PAC air/eau ou une chaudière à gaz très haute performance. Fusion des aides de l’Anah et du CITE (aujourd’hui disparu), MaPrimeRénov’ permet à tous les propriétaires de bénéficier d’aides substantielles pour leurs travaux de rénovation énergétique. Pour savoir à quel montant vous pouvez prétendre, vous devez connaître votre catégorie de revenus qui est symbolisée par une couleur (bleu, jaune, violet, rose).

Plus vos ressources sont modestes et plus vos aides seront importantes.

La prime coup de pouce économies d’énergie (CEE)

La prime coup de pouce énergie est cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’. Cette aide est proposée par les fournisseurs d’énergie grâce à ce qu’on appelle des certificats d’économie d’énergie. Les fournisseurs d’énergie doivent convertir ces certificats en aides à l’isolation ou à l’installation d’équipements haute performance énergétique sous peine de pénalités financières. Pour en profiter, vous devez faire effectuer vos travaux par un expert chauffagiste, comme Gaz Service Rapide, qui est reconnu garant de l’environnement (RGE).

Les autres aides

Les autres aides mises à disposition sont :

  • L’éco-prêt à taux zéro : un prêt de 30 000 maximum à rembourser, sans intérêts, dans les 15 années qui suivent les travaux.
  • La réduction de la TVA à 5,5 % pour les travaux de performance énergétique.
  • L’Aide à la rénovation énergétique d’Action Logement.

La conversion de votre chaudière au fioul : une opportunité à saisir

Si vous n’avez pas encore converti votre chaudière au fioul vers une autre énergie, il est urgent d’y remédier. En effet, les aides disponibles actuellement ne seront pas éternelles et vous pourriez ne plus être éligible à certaines d’entre-elles dès 2022. Alors, pour recevoir des conseils personnalisés sur votre situation thermique, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement sur notre site.

Synthèse : par quoi remplacer sa chaudière au fioul ?

Dès janvier 2022, l’installation d’une chaudière au fioul domestique sera interdite. Il est donc urgent de convertir votre chaudière vers une autre énergie. Les deux modes de chauffage les plus performants et rentables sont la pompe à chaleur air/eau et la chaudière à gaz très haute performance. L’installation de ces équipements peut faire l’objet de financements grâce à des dispositifs comme MaPrimeRénov’ ou les coups de pouce économies d’énergie.
Ces aides cumulables vous permettront d’économiser plusieurs milliers d’euros, à condition de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement comme GAZ SERVICE RAPIDE pour vos travaux.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis