Quels sont les avantages de la chaudière à haute performance énergétique (HPE) ?

Vous souhaitez installer un système de chauffage plus performant à votre domicile ?
Plusieurs choix d’équipement à hautes performances énergétiques (HPE) s’offrent à vous, mais l’un des plus populaires reste la chaudière THPE. Quels sont ses caractéristiques et ses avantages ? Comment fonctionne-t-elle ?
Les équipes de chauffagistes de GAZ SERVICE RAPIDE vous disent tout.

Une chaudière HPE : c’est-quoi ?

Le sigle HPE ne désigne pas un type d’appareil, mais une caractéristique : haute performance énergétique. Cela signifie que l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) de l’équipement concerné est supérieure ou égale à 90 %.

Cette mesure prend en compte la consommation pendant tout un cycle de chauffe et non pas seulement de manière théorique. En effet, les températures extérieures, les autres équipements de chauffage domestique du foyer et d’autres critères ont une incidence sur le rendement du matériel.

Chaudière HPE, chaudière THPE : quelle différence ?

L’acronyme THPE signifie très haute performance énergétique, c’est un équipement qui présente une efficacité énergétique saisonnière (ou ETAS) encore meilleure que celle des équipements HPE.
Le rendement minimum pour ce type de matériel est de 92 %.

Aujourd’hui, c’est le THPE qui est privilégié pour les systèmes de chauffage, que ce soit pour les pompes à chaleur ou les chaudières.

Quel est le meilleur modèle de chaudière très haute performance ?

Parmi les modèles HPE, on trouve les chaudières à granulés de bois, à gaz, et même au fioul.
Mais, pour les THPE, deux se distinguent : les modèles basses températures et les modèles gaz à condensation.

Les appareils basse température ont été la plus performants pendant longtemps grâce à une température de chauffe de 45°/50°, contre 90° auparavant, pour un confort thermique équivalent.

Pour la chaudière gaz à condensation, l’avantage c’est qu’elle fonctionne selon le même système. Mais, au lieu d’évacuer la fumée de combustion, elle la réutilise pour un nouveau cycle de chauffe.

Cette action, permet aux chaudières à condensation d’économiser 20 % d’énergie que les simples modèles basses températures. Résultat, il n’est pas rare qu’elles atteignent un rendement de 110 %.

Comment fonctionne une chaudière gaz à condensation ?

Une chaudière gaz à condensation est composée de plusieurs éléments :

  • Le brûleur : pour mélanger le gaz et l’oxygène afin de créer une combustion.

  • Le corps de chauffe : pour faire passer la chaleur de la combustion à l’eau de votre système de chauffage.

  • Le circulateur : pour permettre la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage.

  • Le disconnecteur : pour raccorder la chaudière à vos sanitaires.

  • Une évacuation : pour évacuer la fumée de combustion et les vapeurs d’eau (généralement le conduit de cheminée).

Les avantages de la chaudière THPE

Les modèles de chaudière gaz à condensation présentent de nombreux avantages. Ils sont économiques, performants, polyvalents et écologiques. Voyons cela plus en détails.

Économique

Un appareil de chauffage THPE permet d’économiser jusqu’à 20 % sur votre facture énergétique comparé à l’utilisation d’un modèle basse consommation. Si votre but est de dépenser moins, c’est la meilleure solution.

Performante

Parmi les solutions de chauffage THPE, la pompe à chaleur (PAC) air/eau présente le meilleur rendement (environ 400 %). Mais juste derrière, on trouve la chaudière à condensation qui propose jusqu’à 110 % de rendement. C’est un avantage car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Polyvalente

Une chaudière gaz à condensation peut être utilisée pour chauffer votre domicile, mais pas seulement. Grâce à un petit ballon d’eau chaude associé, elle peut également servir à chauffer l’eau chaude sanitaire. De plus, elle peut être utilisée avec d’autres équipements de chauffage pour de meilleures performances.

Écologique

La consommation de gaz de ville est responsable d’un peu de pollution, mais cela reste, tout de même, la source d’énergie fossile la plus propre. De plus, avec le système de condensation, cette consommation est encore plus basse.

Les inconvénients de la chaudière gaz à condensation THPE

Malgré de nombreux avantages, la chaudière gaz à condensation présente quelques inconvénients :

Nécessite un raccordement au gaz de ville pour fonctionner. Il est également possible d’utiliser une bombonne de gaz, mais cette solution est moins pratique que le raccordement.

Ne fonctionne qu’avec un système de chauffage central comme les radiateurs et/ou plancher chauffant.

Son prix, c’est l’appareil le plus cher du marché actuellement.
Même si son prix reste encore loin de celui d’une pompe à chaleur, par exemple.

Quel prix pour l’installation d’une chaudière THPE ?

Pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation THPE, comptez 3 000 minimum et, au maximum, 7 000 euros. Ce prix ne prend pas en compte celui de la main d’œuvre du professionnel qui se situe aux alentours de 1 000 euros.

À ces montants, il faut ajouter le coût d’entretien. En effet, une chaudière à gaz nécessite un entretien annuel. Il est obligatoire et doit être effectué par un professionnel. Comptez environ 100 euros pour cette intervention.

On vous conseille de signer un contrat d’entretien avec un professionnel du secteur comme les chauffagistes de GAZ SERVICE RAPIDE. Vous pourrez prendre rendez-vous facilement et profiter de divers avantages.

Les aides disponibles pour un équipement haute performance

Pour diminuer le prix d’installation de votre chaudière, il existe plusieurs aides disponibles proposées par l’État.

MaPrimeRénov’ 2021

MaPrimeRénov’, c’est le dispositif le plus intéressant du moment. Fusion entre les aides de l’Anah et le CITE, il permet à tous les types de propriétaire de bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’équipements de chauffage domestique THPE. Pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation, vous pouvez ainsi récupérer jusqu’à 1 200 euros sur les sommes engagées. C’est le montant d’aide maximal autorisé (pour les foyers aux ressources très modestes). Pour en bénéficier, vos travaux doivent être effectués par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) comme les équipes de chauffagistes de GAZ SERVICE RAPIDE intervenant sur les alentours de Eaubonne, Bois-Colombes ou encore Conflans-Sainte-Honorine.

La prime “Coup de pouce énergie /isolation”

Cette prime n’est pas octroyée directement par l’État, mais par l’intermédiaire des fournisseurs d’énergie signataires de la charte correspondante. Encore une fois, le montant de votre aide dépendra de vos revenus, mais, au maximum, vous pouvez économiser jusqu’à 1 400 euros.

Les autres aides disponibles

D’autres financements existent, notamment pour aider les foyers les plus modestes. L’éco-prêt à taux zéro consiste en un prêt, sans intérêts, de plusieurs dizaines de milliers d’euros à rembourser dans les 15 ans. En fonction de son montant, il peut couvrir un ou plusieurs travaux de rénovation.
Il y a aussi les aides d’Action logement, la réduction de la TVA à 5,5 % et plusieurs autres dispositifs locaux.

Chaudière gaz à condensation : le meilleur équipement de chauffage THPE ?

Parmi tous les modèles de chaudières HPE et THPE, le modèle au gaz à condensation est celui qui présente le plus d’avantages. Certes, question rendement, elle est battue par la pompe à chaleur (PAC) air/eau, mais son prix est moins élevé.
Si vous souhaitez obtenir plus d’infos sur cet équipement de chauffage ou demander des conseils sur votre situation thermique, contactez-nous.
Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis