Comment faire son raccordement au gaz de ville ?

Vous allez emménager dans un nouveau logement ? Plus particulièrement un logement qui est neuf ?
Ce dernier n’a donc sûrement jamais été raccordé au gaz. Si c’est le cas, alors il va falloir s’en occuper, afin que vous puissiez bénéficier du gaz une fois que vous aurez emménagé dans le logement. Les démarches ne sont pas compliquées, mais vont cependant nécessiter certains travaux.
Il est donc conseillé de s’y prendre suffisamment à l’avance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’emménagement.
On vous explique les démarches dans cet article.

Comment faire pour raccorder son logement au gaz

Quelles démarches pour raccorder son logement au gaz de ville ?

Faire le raccordement au gaz de votre logement nécessite de suivre quelques étapes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas votre fournisseur de gaz qui va se charger de raccorder au gaz votre logement. En effet, c’est GRDF, un des distributeurs de gaz, qu’il va falloir contacter pour faire vos travaux de raccordement.

Selon les experts du site fournisseur-energie.com, voici la marche à suivre :

  • déposer votre demande de raccordement auprès de GRDF : la demande peut se faire par téléphone ou directement sur le site internet de GRDF ;
  • une fois votre demande envoyée, elle va être étudiée par GRDF, puis vous allez recevoir une proposition de travaux ;
  • si vous acceptez cette proposition, les travaux vont pouvoir débuter ;
  • une fois les travaux terminés, vous obtiendrez le certificat Qualigaz, après vérification des normes ;
  • il ne reste plus qu’à faire la mise en service de votre compteur de gaz, en souscrivant une offre chez un fournisseur de gaz.

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Comme l’explique le site fournisseur-energie.com, pour faire la mise en service de votre compteur de gaz, vous allez devoir souscrire une offre chez l’un des fournisseurs de gaz présents sur le marché. Une fois que vous aurez souscrit une offre, le fournisseur prendra contact avec GRDF pour que ce dernier vienne mettre en service votre compteur de gaz. Vous n’avez rien de plus à faire que souscrire une offre.

Faire un choix pour un fournisseur n’est pas forcément très facile, surtout quand on voit le nombre de fournisseurs présents sur le marché aujourd’hui. Ils sont une trentaine depuis l’ouverture à la concurrence en 2007 du marché de l’énergie.

Pour vous aider dans votre choix, plusieurs options sont possibles. La première est d’utiliser un comparateur de fournisseurs. Le comparateur pourra trouver pour vous l’offre qu’il vous faut en fonction de vos habitudes de consommation. Les experts du site fournisseur-energie.com vous conseillent également de vous aider des avis consommateurs que vous pouvez trouver sur Internet. Les consommateurs laissent souvent une note et un commentaire concernant leur expérience avec le fournisseur. Vous pourrez ainsi vite savoir si vous faites le bon choix en choisissant tel ou tel fournisseur.

Pour savoir comment choisir votre fournisseur de gaz, vous pouvez lire cet article.

Retrouvez tous nos articles sur les thématiques du chauffage.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis