Quand doit-on faire désembouer sa chaudière au gaz ?

Le désembouage d’une chaudière au gaz est important pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire. Effectué tous les 5 ans, il permet un rendement optimal de l’installation.

Votre chaudière fait des bruits inhabituels ? Vous trouvez votre système de chauffage moins performant ? Votre facture de gaz a grimpé alors que vous n’avez rien changé dans vos habitudes ? Il y a de grandes chances pour que votre chaudière au gaz ait besoin d’être désembouée.
Pourquoi, comment, par qui : on vous explique tout dans l’article qui suit !

Sommaire :

  1. De la boue dans ma chaudière au gaz ?

  2. Pourquoi de la boue se forme dans mon installation ?

  3. Qu’est-ce que le désembouage ?

  4. Comment savoir si ma chaudière au gaz a besoin d’être désembouée ?

  5. Quand faut-il désembouer un circuit de chauffage au gaz ?

  6. Quels bénéfices vais-je tirer du désembouage de ma chaudière au gaz ?

  7. Que se passera-t-il si je ne fais pas désembouer ma chaudière au gaz ?

  8. Quel professionnel dois-je appeler pour un désembouage de chaudière au gaz ?

  9. Comment se déroule le désembouage d’un système de chauffage au gaz ?

  10. Comment freiner la formation des boues ?

De la boue dans ma chaudière au gaz ?

On ne parle pas ici de la boue composée de terre et d’eau que l’on trouve dans les jardins après la pluie, mais de la boue qui se forme dans les installations de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire.

Ce terme désigne l’accumulation des impuretés qui se dépose dans les zones basses des tuyaux et des radiateurs, et qui empêche un fonctionnement optimal de l’installation.

Pourquoi de la boue se forme dans mon installation ?

Ces boues, aussi appelées boues de chauffage, se forment quel que soit le type d’installation (gaz, électricité, PAC, plancher chauffant, etc.).

Elles résultent de 3 phénomènes naturels :

  • L’eau est naturellement minéralisée, c’est-à-dire qu’elle contient toutes sortes de sels minéraux, notamment du calcium et du magnésium. La quantité de sels minéraux varie d’une eau à une autre : plus une eau en contient, plus elle est dite « dure ». Au contraire, si elle en contient peu, on parle d’eau douce. Lorsqu’ils sont chauffés, les sels minéraux cristallisent et s’amalgament entre eux pour former du calcaire, qui va se déposer dans les canalisations.

  • L’eau contient naturellement du dioxygène, responsable de l’oxydation des métaux, aussi appelée corrosion. La corrosion entraîne le détachement de petites particules de métal qui se déposent dans la tuyauterie.

  • L’eau chaude est le milieu le plus propice pour le développement des micro-organismes qui vont s’agglomérer autour des dépôts déjà existants.

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est l’action par laquelle les boues situées dans le circuit de chauffe vont être délogées et évacuées hors du réseau. Cette opération doit être faite par un professionnel qui pourra non seulement désembouer l’installation, mais également vérifier rapidement si la chaudière n’a pas besoin d’un entretien supplémentaire.

Bon à savoir : même si vous avez des connaissances en matière de chaudière au gaz, faites confiance à un professionnel, car vous pouvez facilement causer une panne de votre machine sans le vouloir, par une mauvaise manipulation. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une vieille installation qui n’a pas été désembouée depuis longtemps. En effet, des boues peuvent avoir, par inadvertance, colmaté des fuites qui vont réapparaitre quand celles-ci seront évacuées.

Comment savoir si ma chaudière au gaz a besoin d’être désembouée ?

Ce type d’entretien doit être pratiqué tous les 5 ans, mais certains dysfonctionnements de votre installation doivent éveiller votre attention, même si ce laps de temps n’est pas encore écoulé :

  • la chaudière monte en pression pour délivrer la température souhaitée ;

  • la chaudière se met en défaut ;

  • la chaudière émet des bruits inhabituels, comme des claquements ou des gargouillis ;

  • les radiateurs sont bruyants lorsqu’ils sont en marche ;

  • les radiateurs sont longs à chauffer ;

  • les radiateurs sont chauds dans leur partie supérieure mais froids en partie basse ;

  • l’eau met beaucoup de temps à chauffer ;

  • la consommation de gaz a considérablement augmenté depuis le dernier (ou l’avant-dernier) relevé.

Si votre installation présente quelques-uns de ces symptômes, vous pouvez faire le test suivant : dévissez délicatement la vis de purge de l’un de vos radiateurs, et récupérez un peu de l’eau qui y circule. Si cette eau est sale, de couleur marron, c’est que l’installation doit être désembouée. Pour en être totalement certain, recueillez l’eau d’un autre radiateur pour comparer. Par contre, si l’eau est claire, c’est que le système est propre.

Attention : si l’eau est claire, mais que votre installation est bruyante et/ou en surpression, le passage d’un professionnel est tout de même recommandé le plus rapidement possible, même si ce n’est pas pour désembouer la tuyauterie !

Quand faut-il désembouer un circuit de chauffage au gaz ?

Les concepteurs de chaudières au gaz sont formels : en l’absence de désemboueur magnétique, une installation doit être nettoyée et débarrassée des boues tous les 3 à 5 ans en fonction de l’âge de la chaudière.

Mais ce laps de temps peut parfois être réduit, comme par exemple lorsque vous rajoutez un radiateur à l’installation ou lorsque vous remplacez la chaudière : il est important que ces appareils neufs soient raccordés à un réseau sans boues pour assurer leur bon fonctionnement.

Bon à savoir :
la fréquence de désembouage est la même, que les installations soient alimentées par du gaz de ville ou par une bouteille de gaz individuel.

Le truc en plus : si vous le pouvez, faites désembouer votre installation à la fin de l’été. Ainsi, le circuit de chauffage sera propre, et prêt à être mis en chauffe quand les premiers frimas de l’automne apparaitront. Pour cela, contactez nos chauffagistes !

Quels bénéfices vais-je tirer du désembouage de ma chaudière au gaz ?

En éliminant les impuretés colmatées et accumulées dans votre installation, vous allez rapidement voir la différence :

  • Le fluide caloporteur, qui est en charge de transporter la chaleur, va pouvoir de nouveau circuler sans problèmes dans la tuyauterie. Il n’y aura donc plus de bruits suspects venant des radiateurs lorsque vous les mettrez en route.

  • L’ensemble de votre bâtiment chauffera de manière uniforme. Vous ne ressentirez plus de différences de températures entre les pièces, correspondant à des appareils de chauffage plus ou moins emboués.

  • Votre chaudière au gaz n’aura plus besoin de se mettre en surpression pour vous apporter la chaleur que vous souhaitez. Les risques de panne seront donc largement minimisés.

  • Votre installation sera préservée et vous augmenterez sa durée de vie.

  • Votre facture de gaz va sensiblement baisser, car il faut savoir qu’une installation embouée entraîne une consommation de gaz supérieure de 15 à 20 % à la normale.

Que se passera-t-il si je ne fais pas désembouer ma chaudière au gaz ?

Le désembouage est un entretien supplémentaire de la chaudière qui n’est pas obligatoire, contrairement à la révision annuelle. Pourtant, s’il n’est pas correctement et régulièrement effectué, il peut causer, en plus d’un certain inconfort dans l’habitation (bruits au niveau de la chaudière et/ou des radiateurs et/ou des canalisations, variations de températures, etc.), des dommages importants à l’installation. En effet, si le problème n’est pas pris en compte à temps, la présence de boues dans le système peut causer des détériorations, parfois irréversibles, sur la chaudière qui tourne en sur-régime, et l’accumulation de boues peut engendrer des fuites au niveau de la tuyauterie.

Bon à savoir : gardez bien à l’esprit qu’un désembouage coûtera toujours moins cher qu’un changement de chaudière ou qu’un remplacement de tuyauterie.

Quel professionnel dois-je appeler pour un désembouage de chaudière au gaz ?

Pour ce type d’intervention, c’est à un plombier chauffagiste qu’il faut s’adresser.
Nous disposons de techniciens qualifiés pour intervenir et vous proposer des prestations aux prix les plus adaptés.

Comment se déroule le désembouage d’un système de chauffage au gaz ?

Effectuée par un professionnel, l’évacuation des boues peut être solutionnée de 2 manières :

  • Le désembouage hydrodynamique ne fait entrer en jeu aucune substance chimique, mais nécessite l’utilisation d’un injecteur d’eau à haute pression qui va permettre de déloger les boues et de les évacuer facilement et rapidement.

  • Le désembouage chimique utilise un produit chimique désembouant qui est injecté dans le système. Une fois mélangé au liquide caloporteur, il faudra 48 heures environ à ce produit pour déloger les boues et les dissoudre. Après ce temps de pause, il est nécessaire de rincer l’installation afin d’évacuer les particules de boues avant qu’elles ne se re-déposent à un autre endroit de la tuyauterie.

Enfin, lorsque le système est débarrassé des boues, un produit chimique qui réduit la vitesse de corrosion est ajouté au liquide caloporteur.

Bon à savoir : suivant les types de chaudière au gaz, l’une ou l’autre des techniques de désembouage décrites ci-dessus pourra être envisagée. Pour plus d’information sur la technique applicable à votre modèle de chaudière au gaz, n’hésitez pas à nous contacter !

Comment freiner la formation des boues ?

Il est possible de limiter l’accumulation des boues dans la tuyauterie en injectant régulièrement un réducteur de corrosion dans le système. Il est également possible d’ajouter, à la grande majorité des modèles de chaudières au gaz, un désemboueur magnétique (aussi appelé pot à boues ou pot à boues magnétique) qui va agir comme un filtre en captant les impuretés transportées par le fluide caloporteur. Il empêchera ainsi l’accumulation d’impuretés et la création de dépôts dans le réseau. Il devra être nettoyé tous les ans, ce que fera le professionnel qui s’occupe de votre installation lors de la révision annuelle de votre chaudière.

Enfin, en pratiquant une purge régulière des radiateurs (évacuation de l’air présent dans le liquide caloporteur), vous contribuerez à minimiser la formation de boues dans votre installation.

Est-ce que le désembouage est compris dans le contrat d’entretien d’une chaudière au gaz ?

Le désembouage est rarement compris dans le contrat d’entretien classique d’une chaudière. Il s’agit d’un acte d’entretien supplémentaire qui n’est pas obligatoire même s’il est vivement conseillé. Suivant les prestataires, cette intervention vous coûtera entre 400 et 900 euros.

Bon à savoir : si vous êtes locataire, c’est à votre propriétaire de payer le désembouage de la chaudière de votre logement si celle-ci en a besoin.

Vous l’avez compris, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour désembouer votre circuit de chauffage, ce qui allongera la durée de vie de votre chaudière. Pour cela, vous pouvez faire confiance à nos équipes : appelez-nous, l’un de nos collaborateurs se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions, et pourra vous proposer une visite de votre installation par un professionnel de notre vaste réseau.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis