Pourquoi est-ce important de faire ramoner sa chaudière au gaz ?

On sait que le ramonage d’une cheminée est une intervention essentielle pour son bon fonctionnement.
Mais qu’en est-il du ramonage d’une chaudière à gaz ? Législation sur le sujet, coût de l’opération, bénéfices… On vous dit tout.

Sommaire :

  1. Le ramonage d’une chaudière à gaz, qu’est-ce que c’est ?

  2. Les avantages du ramonage

  3. Que dit la loi sur l’obligation du ramonage des chaudières à gaz ?

  4. Quelle conséquence en cas de non-respect de la loi ?

  5. Quel est le coût d’une intervention de ramonage ?

  6. Le contrat d’entretien pour le ramonage de votre chaudière : la solution ?

Le ramonage d’une chaudière à gaz, qu’est-ce que c’est ?

Le ramonage d’une chaudière à gaz consiste à évacuer les résidus accumulés dans son conduit d’évacuation des fumées. Pour cela, le professionnel choisi va effectuer les actions suivantes :

  • Installation d’un vieux drap ou bâche sous le conduit, ainsi qu’un récipient sur le linge.

  • Éloignement de tous les objets déco et accessoires proches du conduit.

  • Introduction d’un hérisson monté sur un bras dans le conduit de la chaudière.

  • Grattage des parois avec une brosse après l’action du hérisson.

  • Vidage du récipient et aspiration des débris.

  • Nettoyage de la grille contre l’intrusion d’animaux.

  • Test d’étanchéité du conduit d’aération.

Les avantages du ramonage

Les bénéfices du ramonage sont nombreux : réduction de l’encrassement, augmentation de la sécurité, amélioration des performances. On vous les présente en détails.

Réduire l’encrassement du conduit d’évacuation

La combustion permanente de gaz est responsable de la production de résidus et de suie dans les conduits d’aération de votre chaudière à gaz. Résultat, ils peuvent rapidement s’encrasser, ce qui engendre des problèmes de sécurité et de performance. Une chaudière au gaz bien ramonée, c’est, par ailleurs, une chaudière qui tombe en panne moins souvent.

Diminuer les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Des équipements de chauffage mal entretenus, ce sont des risques d’intoxication au monoxyde de carbone en plus. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de procéder au ramonage de votre chaudière. Même si le risque est minime, il reste réel et doit donc être pris en considération. De plus, si le ramonage de la chaudière n’est pas effectué régulièrement, le risque d’incendie domestique est plus élevé.

Améliorer les performances et la durée de vie de vos équipements

Enfin, effectuer le ramonage de votre chaudière au gaz va permettre non-seulement d’améliorer les performances de votre installation, mais également de garantir leur durabilité dans le temps.

Que dit la loi sur l’obligation du ramonage des chaudières à gaz ?

La réglementation en vigueur impose un entretien annuel pour votre chaudière au gaz. Cette loi existe depuis 2009 et s’impose pour presque tous les équipements. La seule exception concerne les petites chaudières qui présentent une puissance inférieure à 4 kilowatts. C’est également le cas du ramonage. Il doit être effectué tous les ans, selon la loi. Il est donc préférable d’effectuer ces 2 interventions au même moment.

Pour le ramonage du conduit d’évacuation des fumées, la réglementation au niveau local peut imposer des interventions plus fréquentes, notamment pendant la période de chauffe. Pour connaître les règles en vigueur dans votre département ou votre commune, consultez le règlement sanitaire local.

L’obligation d’effectuer le ramonage de sa chaudière à gaz est à la charge de l’occupant dans le cas d’une maison individuelle. Si vous êtes locataire, vous êtes donc toujours responsable. Dans un immeuble d’habitation collectif, c’est le syndic qui est responsable du nettoyage et du ramonage de la chaudière.

Quelle conséquence en cas de non-respect de la loi ?

En cas de non-respect de la réglementation concernant l’obligation de ramonage, vous prenez le risque de recevoir une amende forfaitaire.

Par ailleurs, en cas d’incendie domestique ou de sinistre, votre assurance peut refuser un remboursement si vous ne possédez pas de certificat de ramonage.

Quel est le coût d’une intervention de ramonage ?

L’entretien de votre chaudière au gaz naturel doit être effectué par un professionnel. Un expert chauffagiste agréé comme GAZ SERVICE RAPIDE qui pourra, suite à son intervention, vous proposer un certificat d’entretien.

Le prix de cette intervention est d’environ 100 euros, auxquels vous devez ajouter 30 à 50 euros pour le ramonage du conduit d’évacuation. On vous conseille de faire effectuer ces 2 interventions en même temps pour éviter des frais supplémentaires.

Le contrat d’entretien pour le ramonage de votre chaudière : la solution ?

Pour effectuer le ramonage et l’entretien de votre chaudière au gaz au meilleur prix, on vous conseille de signer un contrat d’entretien avec un professionnel chauffagiste de votre région. De cette manière, vous pourrez lisser le prix de l’intervention sur toute l’année (formule au mois) et profiter de dépannages gratuits et de rendez-vous plus rapides.

Chez GAZ SERVICE RAPIDE, nous proposons un contrat d’entretien particulièrement intéressant à nos clients. Disponible en 3 formules, il s’adapte à tous les budgets et aux besoins spécifiques de chacun.

Alors, si vous recherchez un professionnel du chauffage pour effectuer le ramonage de votre chaudière au gaz, son entretien, son dépannage ou son installation, contactez GAZ SERVICE RAPIDE. Nous serons ravis de vous proposer nos services d’expert, ainsi que nos conseils d’entretien et de performance pour vos installations.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis